BxLUG : Groupe des utilisateurs GNU/Linux bruxellois

Accueil > Enjeux du libre > Open data, open source : un enjeu démocratique

Open data, open source : un enjeu démocratique

débats - colloques à Bruxelles Mercedi 14 mai à 20h00

lundi 12 mai 2014, par Philippe Hubot

Dans la société de l’information, les nouvelles technologies prennent une place importante. En fonction des choix opérés par les pouvoirs publics, elles peuvent se révéler un outil vivifiant la démocratie ou un moyen de limiter les libertés fondamentales.

La révélation de l’espionnage massif par les États-Unis de milliards de personnes, avec la complicité des multinationales de l’informatique, a mis en lumière la nécessité d’augmenter la protection des données en favorisant le recours aux solutions indépendantes, comme les logiciels libres. Un choix fort des pouvoirs publics dans ce sens permettrait en outre le développement économique de nos régions.

L’essor des entreprises technologiques peut également être dynamisé par les pouvoirs publics à travers des politiques en matière d’Open Data. Les différentes autorités possèdent de nombreuses données collectées dans le cadre de l’exercice de leurs missions (horaires des transports publics, résultats électoraux…), qui peuvent être rendues publiques et réutilisées par l’ensemble des citoyens pour développer de nouveaux services ou à des fins de transparence démocratique.

Jeanne Tadeusz, permanente de l’Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April) et Philippe Duchesne, membre de l’Open Knowledge Foundation Belgium (OKFNBE), débattront avec nous de ces questions.

14 mai, 20 à 22:00

Pianofabriek, rue du Fort 35
1060 Bruxelles

Alain Maron, Benoit Hellings


Voir en ligne : Etopia : Open data, open source : un enjeu démocratique