Conversion du profil utilisateur GNOME 1.x vers GNOME 2.x
Sur le pc
- Ajouter les thèmes GDM (à faire manuellement sur le PC "modèle")
- Mettre Metacity comme « window manager » par défaut:
update-rc.d --config x-window-manageret choisir « metacity » (par le chiffre associé) [1]
Pour le profil
- Première ouverture de session choisir ne pas migrer le profil vers GNOME 2
- Configurer le sélecteur de bureau sur 4 bureaux
gconftool-2 --direct --config-source xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.defaults --type int --set /apps/metacity/general/num_workspaces 4
(voir http://www.gnome.org/learn/admin-guide/2.22/gconf-8.html#gconf-12)
- Ajouter l'applet moniteur système
- ajouter le montage de disque floppy et cdrom et configurer sur /floppy et /cdrom et éjecter au démontage
- Ajouter dans le pannel « gfloppy » et lui attribuer une icône (formatage de disquette)
- Choisir le thème « Gorilla »
- Affichage comme « liste » dans Nautilus avec les dossiers en premier et masquer les fichier qui commence par un « . ». Pour faire cela, il suffit d'ouvrir Nautilus et d'aller dans le menu /préférences/vues
- Ouvrir une première fois OOo et ensuite installer l'applet « OOoQuickstart » et le configurer
- Installer la « zone de notification ». C'est une applet du panel qui se trouve dans « Utilitaires »
- Installer des raccourcis vers les applications principales dans le panel (terminal, gftp, gcalc, find, Gaim, Evolution, Galeon, gthumb, capture d'écran, xmms, Xkill)
- Configurer GAIM
- Ajouter un lien « gnome-cups-manager » dans le panel et lui associer une icône
- Associer les documents vidéo à Mplayer (mov, wmv, avi, mov ,mpg) [2]
- Associer les mp3 à XMMS et le configurer Plugin Esound 1.2.7 et associer les images à Eyes of GNOME [3]
- Ajouter un lanceur de lien ftp vers mail.mm.be.
- Ajouter et configurer un signet dans « Gftp » pour le dossier ftp privé de l'utilisateur
- Ouvrir Evolution et mémoriser le mot de passe et le dossier par défaut [4]
- Ajouter l'applet « moniteur de boîte à lettres » et le configurer en IMAP pour l'utilisateur avec le pwd et le dossier « Inbox »
- Choisir un thème GDM et choisir un fond d'écran. Attention: Choisir un thème GDM se fait par machine, choisir un fond d'écran par utilisateur!
- Dans le menu GNOME/préférences du bureau/proxy réseau/ configurer sur « manuel » et « Lucnix », port « 3128 ».
- Dans le menu « GNOME/ Préférences du bureau/ préférences avancées/ applications préférées/ » changer le navigateur web par: Galeon "%s"
Problèmes rencontrés
- Le calendrier dans Evolution ne fonctionne pas comme sur mon portable
- La fonction éteindre l'ordinateur sans passer par la fermeture de session fonctionne, mais autorise n'importe qui de n'importe où (doit être loggé sur la machine quand même, par exemple en SSH) à le faire
- Avec l'outil de recherche, il faut utiliser une syntaxe difficile pour un utilisateur lambda. Exemple: pour trouver tous les fichier qui comporte « spot » il faut rechercher sur: « *spot* ». Difficile de faire autrement. Peut-être y a-t-il des options?
- Dans MPlayer, il n'y a pas de fonction au clavier pour changer le contraste, la luminosité, la couleur et le volume via les touches « majuscules + 1 à 0 » comme sur mon portable. Probablement dû à l'output choisi qui est différent. À vérifier
- Quand on clique sur un lien « mailto: », il lance bien Evolution, mais par l'intermédiaire de Galeon sur une page vide. En fait, c'est Galeon qui est défini comme le programme à ouvrir par défaut pour les URI non comprises, et lui sait comment démarrer un MUA pour « mailto: ». Il faudrait donc créer un type d'URI « mailto: » avec Evo en direct comme « responsable ». Ceci devrait fonctionner, mais à tester:
$ gconftool-2 -s -t string /desktop/gnome/url-handlers/mailto/command "evolution %s" $ gconftool-2 -s -t bool /desktop/gnome/url-handlers/mailto/need-terminal false $ gconftool-2 -s -t bool /desktop/gnome/url-handlers/mailto/enabled true
Explications à fournir à l'utilisateur
- Utilisation de Gaim (ajout de contacts, salon de discussion, présence)
- Utilisation des signets dans Nautilus
- Utilisation de Find
- Utilisation de Xkill
- Utilisation du ftp public avec Nautilus
- Utilisation de Gftp pour le ftp privé
- Utilisation de Gthumb (impression, diapo, navigation)
- Utilisation de XMMS pour les mp3
- Utilisation de MPlayer au clavier
- Création de sous dossiers, de filtres, ajout de contacts dans Evolution
- Explications sur le fonctionnement de l'applet « moniteur de boîtes à lettres »
- Fonctionnement de print-screen (soit par l'applet, soit par le raccourci clavier)
- Explications sur le fonctionnement du nouvel outil de configuration de CUPS, « gnome-cups-manager »
[1] Remarque: Ceci pourrait être fait sur le PC « modèle », sans besoin de le refaire sur chaque PC
[2] Remarque: Devrait être fait automatiquement avant, sur la machine « modèle ». Il n'y a pas de raisons que ce soit propre à l'utilisateur
[3] Remarque: Devrait être fait automatiquement avant. Il n'y a pas de raisons que ce soit propre à l'utilisateur.
[4] Remarque: à essayer de configurer automatiquement lors de la migration du profil utilisateur (devrait être faisable par GConf)