Bruxelles Linux User Group : BxLUG

Une culture numérique logo copyleft à Bruxelles.

Pour des solutions libres et open‑source face aux enjeux de sécurité, d’écologie, de souveraineté et d’inclusion numérique en Belgique

Extrait d’un texte posté le 15/09/2025 sur la mailing liste linux-bruxelles@lists.bxlug.be et transformé pétition à adapter, signer et envoyer en votre nom.

Voir en ligne : Article qui a motivé le mail initial

Destinataires de votre mail à choisir parmi :

 Ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du Développement durable

 Ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l’État, du Numérique et de la Politique scientifique

 Monsieur Miguel De Bruycker, directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique,

  • info@ccb.belgium.be

Texto du mail (à adapter)

Monsieur - Madame le- la Ministre,
Monsieur le Directeur du Centre pour la Cybersécurité en Belgique

À l’heure où la préservation de l’environnement et la souveraineté numérique en Belgique et en Europe sont des enjeux majeurs, je serais ravi de voir que les solutions éthiques, libres et open source soient également promues dans les recommandations officielles.

Les solutions logicielles libres et open source, comme les distributions Linux (Mint ou Ubuntu), offrent des avantages considérables :
• Elles sont gratuites.
• Elles sont généralement plus sécurisées que les systèmes propriétaires comme Windows ou Mac.
• Elles évitent l’obsolescence matérielle et logicielle.
• Leur adoption contribue directement à la réduction de l’empreinte carbone liée à la fabrication et au recyclage de matériels.

Négliger ces alternatives contredit les objectifs de durabilité et de résilience numérique soutenus par le gouvernement, ainsi que l’engagement de la Belgique à réduire de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040.

Je tiens également à souligner que le baromètre de l’inclusion numérique 2024 ( disponible sur https://kbs-frb.be/fr/barometre-inclusion-numerique-2024 ) révèle clairement que les personnes en situation de précarité financière constituent le public le plus exposé à la vulnérabilité numérique.

L’achat d’un nouvel ordinateur, même reconditionné avec Windows 11 ou macOS, représente un coût compris entre 300 et 1000 euros.
En comparaison, la migration d’un système Windows vers Linux, réalisée par un professionnel , coûterait entre 50 et 150 euros - une solution bien plus accessible pour ce public vulnérable - voire même gratuitement dans des Repair-Café, Espaces Publics Numériques (EPN) et Linux Users Group (LUG)

L’initiative https://repairtogether.be propose même un tutoriel de migration "EXIT WINDOWS 10"

Il me semble essentiel que les recommandations officielles prennent en compte ces alternatives, tant pour des raisons économiques qu’écologiques, d’inclusion et de sécurité.

Je vous propose donc de réviser les recommandations officielles afin d’inclure explicitement les solutions libres et open-source, et de communiquer ces options aux citoyens et aux institutions publiques.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur la-le Ministre Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Votre Nom, Prénom et adresse postale

Soutien vers nubo.coop

Prochainement :

 12 novembre : Atelier Linux, atelier du web en 2024
 13 novembre : Installation Linux (Gnu/Linux) à la Bibliothèque d’Ixelles
 16 novembre : Install Party Caldarium Laeken